Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Actualités «  

Blogue du site

le 20 novembre 2007

Merlinos est en fonction

J'ai procédé à la configuration initiale de l'ordi

Dossier_Vista.pngQuand les habitués disent que ça prend une semaine à se remettre d'un crash majeur, je les crois. Depuis que Clarine est à l'hôpital pour ordis, J'ai passé une journée entière à donner à Merlinos, ma nouvelle acquisition, un minimum de fonctionnalité. Une journée dont je partage les étapes avec vous dans L'installation d'un nouvel ordinateur.

La journée suivante, je n'ai rien fait d'utile, juste fouiner dans les entrailles de ma nouvelle bête et valider que mes programmes favoris fonctionnent également avec Vista.

Une troisième journée, demain, sera consacrée à installer tous ces programmes, à les configurer, et à restaurer les données. J'en profiterai pour poster quelques notes sur ces logiciels et configurations, qui peuvent vous être utiles si vous songez à installer de tels programmes.

Permalink · Référencer cette page



le 14 novembre 2007

L'ordi est mort, vive l'ordi

Mon portable ayant flanché, je me suis acheté un nouvel ordi

Acer_Aspire_M5620.gifJ'ai bien cru que Calarine, mon portable, était mort, mais finalement ce n'est que son disque dur, apparemment. Après 3 ans de loyaux services, presque sans aucun plantage, et donc sans avertissement, il s'est soudain éteint le mercredi 14 novembre 2007.

J'avais bien eu certains indices au cours des dernières semaines, mais je les avais mis sur le compte de quelque incompatibilité logicielle et j'avais désinstallé les programmes que je croyais fautifs.

Ne pouvant me passer bien longtemps d'un ordinateur performant, et Arakis, mon vieil ordi de test, n'ayant plus l'âge de faire des prouesses, je me suis rendu subito chez Future Shop, où je me suis procuré un Acer doté du plus récent processeur Intel grand public, le Core 2 Quad. Il vient aussi avec 3 gigs de RAM et un écran 22 pouces.

C'était un achat longuement préparé mais que je ne pensais conclure comme ça, sous pression, dans la dernière demi-heure d'ouverture des magasins. Bah, c'est fait, maintenant. Il me faut plutôt organiser quelques jours d'installation et de configuration de programmes. Je ne serai donc pas très productif pour un certain temps. Il semble toutefois que je vais récupérer mon portable avec un nouveau disque dur la semaine prochaine.

Alors, je vous présente mon nouvel ordi : "Vive Merlinos !"

[article antidaté à la date du décès]

Permalink · Référencer cette page

le 8 novembre 2007

Les photos de l'Université Yacs 2007

Enfin, on va voir la tête de ces yacsiens

Thierry_et_Danielle_a_Y2000.pngJ'ai finalement pris le temps de traiter les images que j'avais croquées lors de la visioconférence de L'Université Yacs 2007, tenue les 26 et 27 octobre dernier. Vous pouvez les visualiser dans la galerie photo.

Ces gens, je les considère comme des collègues de travail. Pourtant c'était la première fois que je les voyais et les entendais. Alors maintenant on peut confirmer : Agnès est bien une fille, Tof a vraiment un air de geek, Thierry a l'accent du Midi et Bernard... n'est pas un hamster !

Par ailleurs, j'ai appris qu'on avait parlé de l'évènement dans le journal local, spécifiant même la participation d'un Québécois, votre humble serviteur, évidemment.

Permalink · Référencer cette page

le 1er novembre 2007

L'université Yacks 2007 à Montréal

Participation internationale virtuelle

Bernard_a_Y2007.pngAprès bien des hésitations, j'ai décidé de ne pas aller en France pour l'Université Yacs 2007, question de ne pas perdre une semaine de travail à cette période de l'année (il y a d'autres voyages de prévus). Mais je n'ai pas renoncé à participer à l'évènement, bien au contraire.

J'ai assisté à distance à toutes les réunions, grâce à la vidéoconférence de Skype. J'ai même animé un atelier lors de la seconde journée, en présentant mon écran aux yacsiens réunis dans la salle du conseil de la Mairie de Chonas, grâce à un lien VNC.

Bernard Paques, créateur de Yacs (photo ci-contre), Christian Loubechine, notre hôte, et tous les intervenants ont été très attentionés envers leur participant virtuel du Québec et ils se sont assurés que je faisais pleinement partie de la formidable équipe qui était réunie là.

Bref, je n'ai manqué que les bonnes bouffes. Par contre, j'avais quand même droit au décallage horaire en sortant de mon bureau. Quand les autres allaient luncher, je retrouvais ma blonde au petit déjeuner !

Permalink · Référencer cette page

le 24 octobre 2007

À Ottawa aujourd'hui

Avec l'équipe de Mauril Bélanger

BelangerM_low_jan2007.jpgJe travaille avec Layal et Danick à l'évaluation du site web de Mauril Bélanger (photo ci-contre), député d'Ottawa-Vanier à la Chambre des communes.

J'ai donné une formation succinte sur les principes du web, dans laquelle je présentais certains outils indispensables à la gestion de site. Mauril est passé nous saluer mais il est bien trop pris par les affaires de l'État pour s'occuper de nos trucs de geeks.

On a profité de ce qu'on visitait les coulisses du site pour corriger quelques fautes, afin que le texte soit impeccable dans les deux langues officielles du Canada. On a aussi acheté d'autres noms de domaines, qui sont maintenant redirigés sur www.mauril.ca

Permalink · Référencer cette page

le 10 octobre 2007

L'université Yacs 2007

Chonas l'Amballan, France, 26 et 27 octobre 2007

yacs_7_6.gifL'Université Yacs 2007 est destinée à ceux qui veulent s'investir dans le CMS Yacs et son environnement. Tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de Yacs y sont les bienvenus. Il sera question de techniques, de développement (php), de communauté, de web 2.0 et bien sûr... d'avenir !

Si je peux m'y rendre, il est prévu que j'y anime un atelier. Pour plus d'information, consultez le programme de l'université Yacs 2007

Permalink · Référencer cette page

le 14 mars 2007

Les meilleures banques d'images sur le web

Si une image vaut mille mots, voici un long discours
J'ai voulu mettre de l'ordre dans mes notes et mes signets relativement aux banques de photos, clipart, icônes et animations libres de droit qu'on trouve gratuitement sur le web. J'ai fini par faire une recherche beaucoup plus exhaustive que je ne l'envisageais.

Tant mieux, c'est fait. Alors voici le résultat pour le bénéfice de tous :

Et auparavant, j'avais fait un peu le même travail avec les logiciels de traitement d'image, alors voici en prime :

Artistes, à vos planches à dessin !


Permalink · 2 commentaires · Référencer cette page

le 27 février 2007

En direct de Cuba

Les petits miracles de la technologie
Me voici en vacances á Cuba et j´ai accés á toutes les nouvelles du monde, comme chez moi. J´ai aussi accés á mon site pour y poster ce message. quoique je ne puisse trouver ni le guillemet, ni l´accent grave.

N´empeche que je trouve ça presque miraculeux. Et je m´y amuse certainement. Hasta luego, amigos !

Permalink · Référencer cette page

le 6 mars 2007

Jupitermedia veut se vendre à Getty Images

Les images se confondent et passent à la banque
Deux des 3 plus grandes banques d'images du monde discutent de s'unir. Selon un communiqué de presse du 22 février, Getty Images, le plus grand fonds de photographies de la planète avec plus de 70 millions d'images, est en pourparlers pour acquérir le 3e joueur mondial, Jupitermedia , détenteur de plus de 7 millions de photos.

Pour rappel, le numéro 2 du domaine est Corbis, la compagnie fondée par Bill Gates.

Si ce n'est pas le combat des titans qui vous intéresse mais les photos elles-mêmes, je vous signale que j'ai mis de l'ordre dans mes notes à ce sujet et que je viens tout juste de finir un article sur les meilleures banques de photos libres de droits sur le web.


Permalink · Référencer cette page

Votez Google

Les annonces Google en campagne électorale
En fin de semaine dernière, La Presse rapportait que le Parti libéral du Québec avait acheté des annonces Google dont les mots clés sont constitués des noms de... leurs opposants !

Ainsi, lorsqu'on effectue une recherche Google sur le nom du chef du Parti québécois, on voit apparaître, dans les liens commerciaux en haut de page, un message publicitaire qui dit : « André Boisclair, fais tes devoirs, retourne aux études ». Et si on clique sur le lien, on se retrouve sur le site... du Parti libéral, évidemment !

La Presse cite Michel Leblanc, qui estime que chaque clic coûte entre 8 et 47 cents, selon la notoriété du candidat.

Le directeur général des élections surveille la chose de près, paraît-il, pour s'assurer que la loi électorale du Québec, une des plus rigoureuse au monde, soit repectée.

Que le meilleur gagne (autant que Google ) !


Permalink · Référencer cette page


 
Surveillance
Pages récentes
Fichiers récents

Surveillance
Pages récentes
Fichiers récents