Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Actualités «  

Blogue du site

le 9 février 2010

Je vais enseigner la création de site web au CEGEP

À compter de mars, au CEGEP André-Laurendeau

Logo-CEGEP-Andre-Laurendeau.jpgC'est maintenant officiel, je vais enseigner le cours de Création de page Internet au Service de la formation continue du CEGEP André-Laurendeau, à compter de mars prochain.

J'ai signé mon contrat aujourd'hui, reçu la clé de mon local et pris la photo pour ma carte d'employé. Ça m'a fait une petit velours quand on m'a présenté comme le nouveau prof.

J'ai donné beaucoup de formations ces dernières années, autant en entrepreneurship qu'en communications ou même en web, mais c'était toujours à mon compte. De 2000, à 2004, j'avais même ma propre « école » d'entrepreneurs, avec plusieurs animateurs et coachs d'affaires qui dispensaient les programmes Macro-succès pour micro-entreprise et Focus croissance que j'avais développés avec mes collègues.

Mais c'est la première fois que j'enseignerai au sein d'une institution, depuis que j'étais chargé de cours au Collège Algonquin, pendant mes études universitaires à Ottawa.

J'ai adoré toutes mes expériences de formation et j'ai bien hâte de commencer cette nouvelle aventure, surtout que cette fois-ci, je partagerai ma passion pour le web !

 

Permalink · Référencer cette page



le 1er février 2010

Direct Access disponible à prix réduit

Aujourd'hui seulement sur Bits du jour

directaccesslogo.gifJ'ai déjà parlé ici de Direct Access, un outil de productivité formidable si vous passez de nombreuses heures à l'ordi.Je l'utilise maintenant depuis quelques années et, l'ayant comparé à une multitude d'autres produits du genre dont plusieurs sont gratuits, c'est celui que je recommande, même s'il coûte généralement 50 $US.

Direct Acces vous permet d'attribuer des abréviations à des opérations que vous effectuez couramment, puis d'utiliser simplement les abréviations pour lancer ces opérations d'une seule touche.

Par exemple, si vous attribuez l'abréviation add à votre adresse postale, taper add suivi de SHIFT, dans n'importe quelle application, insère automatiquement les quatre lignes de l'adresse, parfaitement formatées.

C'est épatant pour compléter tous ces formulaires Web : fini de répéter ad nauseam la même adresse courriel. Et Direct Access peut faire encore plus que cela : lancer des applications, ouvrir des sites Web, écrire des courriels avec les variables que vous lui indiquez.

Sachez que Direct Access est disponible à 20 $US, soit 60 % d'escompte, aujourd'hui jusqu'à minuit (EST - heure normale de l'est - UTC-5h) sur le site de Bits du jour.

Si vous ne connaissez pas encore le site Bits du jour, c'est le temps de l'ajouter à vos signets. Chaque jour, ce site offre un ou deux logiciels à prix réduit et il s'agit toujours de logiciels fiables et généralement de bonne qualité. Je le consulte régulièrement et j'y ai acheté plusieurs des logiciels que j'utilise.

 

Permalink · Référencer cette page

le 8 décembre 2009

La flamme olympique passe à Chambly

Pause d'informatique, pour souligner le passage de la flamme olympique

Quelques photos que j'ai prises ce matin, alors que les porteurs du flambeau olympique passaient près de chez moi à peine au lever du soleil.



En attendant le relais Convoi matinal Il ne touche pas à terre Premier relais Flambeau olympique Ça respire la fierté La flamme dans Chambly L'esprit sportif n'a pas d'âge Salut au vétéran Un véritable olympien Passation du flambeau Fierté partagée En direction de l'école Quatrième relais Arrivée triomphale 
Fin

Il va vraiment falloir que j'apprenne à faire plus attention à la balance des blancs...

Permalink · Référencer cette page

le 7 février 2007

Bill Gates se retire de Microsoft

Bill Gates annonce son retrait progressif des activités de Microsoft

Le 15 juin 2006, Microsoft a annoncé le retrait progressif de Bill Gates des activités opérationnelles de l'entreprise. À compter de juillet 2008, Bill Gates ne devrait plus agir que comme Chairman de la compagnie.

Microsoft_Leaders.jpg
de gauche à droite sur la photo : Bill Gates, Craig Mundie, Ray Ozzie, Steve Ballmer

L'annonce présentait également la réorganisation qui s'ensuit : Ray Ozzie, Chief technology Officer depuis l'acquisition de Groove en 2005, remplace Gates comme Chief Software Architect et Craig Mundie assume le nouveau rôle de Chief Research and Strategy Officer. Tous deux se rapportent encore à Gates mais se rapporteront à Steve Ballmer, Chief Executive Officer , "en temps opportun". Pour plus d'information sur cette réorganisation, on peut consulter : - le communiqué officiel de Microsoft - un point de vue d'ancien insider, celui d'Olivier Ezratty

Permalink · Référencer cette page

le 21 septembre 2009

Bientôt un groupe d'usagers Joomla à Montréal ?

Des usagers Joomla de Montréal prévoient créer un Montreal Joomla User Group

Joomla.pngAprès une première rencontre quelque peu désorganisée d'une vingtaine d'amateurs de Joomla à Montréal, certains ont pris l'initiative de créer un groupe officiel d'usagers. On peut suivre l'évolution du projet sur la page Facebook créée pour l'occasion.

 

Permalink · Référencer cette page

le 18 septembre 2009

0-60 km/h : C'est un nouveau départ pour 360kmh.com

Après 18 mois d'interruption, 360kmh se remet en marche.

Il y a 18 mois, 360kmh.com est tombé en panne. Pas une panne technique, ni un manque d'énergie, ni un manque de carburant. Au contraire, il y avait beaucoup pour alimenter le site. Trop, même...

Ne sachant ni qui me lisait ni même à qui je m'adressais, je ne savais trop ce qui méritait publication parmi tout ce que découvrais d'intéressant sur le web et dans le monde.En attendant de mieux orienter le site, j'ai tout simplement cesser d'écrire ici.

Aujourd'hui, à la veille de Podcamp Montréal, je réactive le blogue du site avec une petite idée du positionnement que je veux lui donner. Ce n'est encore qu'une direction générale qui se raffinera à l'expérience, mais ça permet de reprendre les publications.

Hier soir, j'ai mis à jour Yacs, le CMS utilisé comme moteur du site. Comme j'utilisais encore la version 6.12, j'y suis allé prudemment, étape par étape, passant successivement aux versions 7.4, 7.10, 8.11 et finalement 9.5. C'était comme revisiter l'histoire de Yacs en une petite heure : quelques configurations particulières à effectuer, aucun problème à signaler.

Le prochain changement majeur consistera à changer le thème du site et à réaménager l'arborescence du contenu. À suivre... C'est parti !

Permalink · Référencer cette page

le 30 janvier 2008

XMIND pour le mind-mapping et bien plus

XMIND Grâce à Iconico, j'ai découvert cette semaine XMIND, un nouveau venu dans le monde du mind-mapping qui ne tardera probablement pas à devenir très connu par les amateurs de cette technique, à en juger par l' impressionnante qualité de leur logiciel.

Pour l'instant pas aussi complet au niveau des fonctionnalités que MindManager , le logiciel le plus évolué de sa catégorie, il faut toutefois souligner que XMIND n'a même pas encore un an et qu'il évolue très rapidement.

Par contre, il est beaucoup plus attrayant que Freemind, tant au niveau de l'interface et des fonctionnalités que de la présentation finale. D'un autre côté, il n'est pas gratuit, à 100 $ US.

Si vous êtes adeptes de ce mind-mapping, et je le suis depuis des années, c'est certes un logiciel à considérer. Si cette technique de créativité ne vous dit rien, vous auriez quand même intérêt à évaluer XMIND pour ses capacités de représentation graphique : les organigrammes et autres diagrammes s'y produisent si facilement et si élégamment !

Janvier devait être mon mois mind-mapping. Plus tôt, j'avais également examiné TopicScape, qui s'efforce de faire des représentations en 3 dimensions. Pas encore au point, mais à suivre...

Permalink · Référencer cette page

le 8 février 2008

Bernard Paques parle de Yacs

Une interview à la télévision suisse romande

Bernard Paques, le grand magicien qui mène le développement du CMS Yacs (celui qui est utilisé pour la publication de ce site), est actuellement à LIFT 2008, une conférence de 3 jours sur les impacts sociaux des nouvelles technologies, qui se tient à Genève. Il y blogue en direct depuis ce matin et nous donne ainsi un compte-rendu des plus intéressantes discussions sur le site de Yacs.

Moi, du Québec, je n'avais jamais encore entendu parler de LIFT 2008, alors j'ai cherché le nom sur Google et, devinez quoi...  le blogue de Bernard est non seulement déjà indexé, il se positionne AVANT la page d'accueil de la conférence ! Pour ceux qui s'intérogeaient encore sur la performance de Yacs en matière de référencement, voilà une bonne réponse !

Et pour faire bonne mesure, voici une interview vidéo de Bernard, réalisée pendant LIFT 2008, par la télévision suisse romande.

 

Permalink · Référencer cette page

le 5 février 2008

Surveillez vos pages web préférées

UpdatePatrol est à moitié prix aujourd'hui

UpdatePatrol.gifAujourd'hui sur Bits du jour (ou sur Iconico, c'est la même chose), on offre UpdatePatrol à moitié prix.

C'est un logiciel qui sert à suivre les changements qui sont publiés sur les pages web. Vous pouvez planifier les vérifications à la fréquence qui vous plait (par page, par groupe, pour toutes vos pages surveillées). Les pages modifiées vous sont rapportées avec les changements surlignés. Vous pouvez demander d'être avisé par une notification visuelle ou sonore sur votre bureau ou par courrier électronique (avec les pages ancienne, nouvelle ou annotée en pièce jointe si vous le désirez).

Très utile pour vous assurer que votre site (ou ceux de vos clients) est toujours en ligne, il vous permet également de faire de la veille concurrentielle, de surveiller des forums ou de vous tenir à jour quant à vos logiciels.

Uniquement en anglais mais simple d'utilisation. En d'autres temps, vous pourriez lui préférer WebSite-Watcher ou Check&Get, dans la même catégorie, mais aujourd'hui, à 25 $, c'est une aubaine si vous avez un besoin pour ce genre de fonctionnalités.

 

Permalink · Référencer cette page

le 1er février 2008

Dragon Naturally Speaking 9 crache le feu

Dragon Preferred Si vous n'avez jamais dicté à votre ordinateur, vous devriez essayer. Il y a déjà plusieurs années que je le fais et je possède au moins quatre licences de logiciels de reconnaissance de la parole. Il y a 10 ans déjà, j'utilisais Voice Direct, qui faisait un boulot respectable. mais qui demandait beaucoup de patience.

En passant à Vista, j'ai perdu l'usage de Dragon Naturally Speaking 8, que j'utilisais depuis deux ans mais qui n'est pas compatible avec Vista. Aussi ai-je acheté récemment la version 9 du plus connu des logiciels de reconnaissance de la parole.

Grand bien m'en prit, la nouvelle version est énormément plus performante. Dans ce cas, les prétentions de l'éditeur du logiciel sont totalement justifiées. Sans même importer mes anciens fichiers d'utilisateur, j'étais immédiatement fonctionnel après la lecture d'un texte de quelques minutes.

Évidemment, je connaissais déjà les commandes et cela peut vous prendre un peu d'effort si c'est pour vous une première expérience. De plus, les premières heures, vous devrez ajouter tout plein de nouveaux mots propres à votre milieu, surtout des noms de compagnies et de produits, de même que des mots dans une autre langue, mais le logiciel apprend à une rapidité déconcertante.

Je dicte actuellement ce billet sans même un casque, grâce à un micro sur tige, placé sur mon bureau à au moins 50 cm de mon visage. Ni casque, ni clavier, ni souris. La liberté, je vous dis...

Au Québec, le magasin Bureau en gros, filiale de l'américaine Staples, offre Dragon en réduction pour la deuxième fois en autant de mois. Profitez-en : la version Dragon Naturally Speaking 9 Preferred en magasin est bilingue et, quoique antérieure à la version Vista, vous pouvez télécharger gratuitement la toute dernière mise à jour sur le site de Nuance, le nom de ScanSoft depuis la fin de 2005.

.

Permalink · Référencer cette page

Fichiers

Dragon Preferred thumb.gif - 12 132 octets, 435 téléchargements
modifié par Alain le 2 février 2008 · details
Dragon Preferred 2.gif - 11 719 octets, 487 téléchargements
modifié par Alain le 2 février 2008 · details
Grands communicateurs 2.gif - 9 124 octets, 476 téléchargements
modifié par Alain le 2 février 2008 · details
Grands communicateurs thumb.gif - 8 546 octets, 451 téléchargements
modifié par Alain le 2 février 2008 · details
XMIND 3.gif - 4 238 octets, 485 téléchargements
modifié par Alain le 30 janvier 2008 · details
Image thumb 1.png - 3 953 octets, 812 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image 4.png - 1 691 octets, 451 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image thumb 1.png - 3 981 octets, 488 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome mime image x gif thumb.png - 3 966 octets, 525 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image 4.png - 1 691 octets, 470 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Lcd thumb.png - 3 933 octets, 530 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome mime image x gif 2.png - 5 371 octets, 521 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Lcd 2.png - 6 077 octets, 520 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome graphics 2.png - 6 496 octets, 479 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome graphics thumb.png - 2 676 octets, 547 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Another folder icon 01 2.png - 7 647 octets, 521 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Another folder icon 01 thumb.png - 4 297 octets, 538 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image 4.png - 1 691 octets, 503 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image thumb 1.png - 6 157 octets, 520 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image thumb.png - 7 661 octets, 429 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome mime image x gif thumb.png - 7 765 octets, 372 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Image 2.png - 1 691 octets, 366 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Lcd thumb.png - 7 936 octets, 367 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome mime image x gif 2.png - 5 408 octets, 383 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Lcd 2.png - 6 114 octets, 383 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome graphics 2.png - 6 533 octets, 355 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Gnome graphics thumb.png - 6 957 octets, 371 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Another folder icon 01 2.png - 7 684 octets, 325 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Another folder icon 01 thumb.png - 8 597 octets, 313 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details
Folder icon 01 2.png - 5 736 octets, 303 téléchargements
modifié par Alain le 27 janvier 2008 · details

 
Surveillance
Pages récentes
Fichiers récents

Surveillance
Pages récentes
Fichiers récents