Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Efficace à l'ordi «   Ressources et méthodes «   Les images et les couleurs «  

Les meilleures banques d'icônes gratuites

Pour illustrer vos pages web, vos documents, votre bureau ou vos applications, de façon esthétique, économique et légitime
Si vous désirez de nouvelles icônes pour agrémenter un site web, pour servir de puces dans un document ou pour personnaliser votre desktop (ou même pour l'interface d'un logiciel que vous venez de programmer ), vous en trouverez facilement des milliers. Cet article vous présente certains sites desquels vous pourrez obtenir des icônes de façon tout à fait légale.

Notez que j'utilise ici le mot icône pour désigner toute image symbolique de petite taille (généralement de 16x16 pixels jusqu'à 128x128, maintenant que Vista a sorti un nouveau format) et non pas dans le sens restreint du format d'image .ico. Recherche_d_images_sur_Windows.jpg

Des icônes déjà sur votre ordi

Vous avez déjà une quantité surprenante d'icônes sur votre ordinateur. Pour en avoir une idée, faites un clic droit sur votre disque dur (C:) et choisissez Rechercher... Dans le panneau de gauche de la fenêtre qui s'ouvre, descendez jusqu'aux Options avancées et ouvrez-les. Dans la liste déroulante du Type de fichier, choisissez un format d'image comme GIF ou PNG, ou même Icône. Patientez, vous aurez bientôt toute la liste des images de ce format qui résident sur votre disque dur.

Toutes ces icônes ont bien sûr été crées par quelqu'un et sont donc sujettes au droit d'auteur. Malheureusement, vous n'avez aucun moyen de savoir dans quelle mesure vous êtes autorisé par l'auteur à les réutiliser.

Les collections gratuites et libres de droit

Le site Wikipedia Commons est une médiathèque libre de droits qui recèle plusieurs collections d'icônes et symboles que vous pouvez utiliser gratuitement à toutes fins légitimes. Entre autres, deux des plus célèbres collections d'icônes y ont été versées :

crystal_clear_filesystem_folder_yellow2.png La collection Crystal Clear du Portugais Everaldo Coelho qu'on peut télécharger dans son entièreté du site de KDE-Look.org

nuvola_filesystems_folder2.png La collection Nuvola de l'ItalienDavid Vignoni, dont on peut télécharger les quelque 600 icônes en format PNG à partir de son site.


MieNet2.pngMieNet offre pour sa part des tas de trucs gratuits, dont une collection de ces minuscules icônes qu'on peut même insérer dans une ligne de texte (comme ce pince-feuille) et qui sont notamment reprises par le logiciel TreePad. On demande toutefois un lien vers MieNet sur la page où apparaissent les icônes utilisées.


D'autres collections sont aussi disponibles sur le web mais l'absence de mention des sources empêche souvent de s'assurer que toutes les icônes qui y sont offertes sont bien libres de droit. Mentionnons tout de même :

-  AAA Clipart, mieux documenté que d'autres et dont les amusants dinguies semblent bien originaux au site

-  Webmaster's Cavern

-  GraphxKingdom

Les offres commerciales

Si vous êtes prêt à payer pour avoir une collection plus spéciale, vous pouvez visiter ces sites :

-  Iconshock qui m'apparaît avoir le meilleur rapport qualité-prix et un vaste choix

-  Iconstock, le site de vente de Iconfactory, une référence en matière d'icônes

-  Fast Icon qui offre des collections à compter de 99 $US

-  The Icon Base, le site de vente du studio et de la communauté Yellow Icon

Les communautés de graphistes

Incroyable mais vrai, il existe de vastes communautés de mordus qui s'amusent à personnaliser l'apparence de leur desktop en modifiant les icônes, en créant des skins, en ajoutant des scripts, etc.

Et parmi ces mordus se trouvent de véritables artistes du canevas de 128x128 pixels et moins, qui partagent leur création en ligne pour usage personnel. Attention : ici, on est souvent plus restrictif encore et cet usage personnel peut être limité à votre bureau, sans autorisation pour votre site web même perso.

CrystalXP.png CrystalXP réunit probablement la plus éblouissante collection d'icônes que vous verrez jamais. À visiter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.


PNGFactory.png The PNG Factory est l'autre galerie à visiter, maintenue par la communauté de CustomXP.


KDE_Look.png KDE-Look est une autre de ces communautés où vous trouvez de tout pour personnaliser votre bureau, des polices jusqu'aux sons.


Neowin.gif Neowin regroupe une communauté de zélotes de Microsoft, vouée à la personnalisation de Windows.
Si vous désirez utiliser pour un usage commercial les icônes vus sur ces sites, vous devrez demander la permission à leur auteur, et être prêt à payer.

Voici 2 sites d'artistes du pixel particulièrement réputés au sein de ces communautés en raison de leur indéniable talent :

-  iconaholic, un Britannique

-  TPDK, un Français

Bien plus encore

Si vous en voulez davantage, consultez ce fil de discussion sur Aqua-Soft, une autre communauté.

Et puis, je n'ai même pas parlé des émoticônes, qui constituent un univers à elles seules.

Et bien sûr, vous êtes invités à enrichir cet article de vos propres suggestions de sources d'icônes gratuites, en ajoutant un commentaire.



 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents