Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Tribune web «   Avoir son site web «  

Snap Preview Anywhere

Un gadget qui peut améliorer l'expérience de navigation sur votre site web... ou la ruiner
snap_preview_anywhere.png
Snap Preview Anywhere est un petit script que vous pouvez ajouter à vos pages web pour offrir aux internautes une prévisualisation des pages web vers lesquelles vous avez créé des liens.

Un simple survol d'un lien pointant vers une autre page web ouvrira une petite fenêtre qui contient une vignette de la page référencée par l'hyperlien, comme sur ce lien vers Snap Preview Anywhere.


C'est un service complètement gratuit, à l'intention des webmestres, ce qui le distingue d'autres services qui offrent une fonctionnalité similaire à l'intention des internautes. Il n'est pas installé dans le navigateur mais sur votre site web (et le serveur de Snap).

Lancé en novembre 2006, le service peut se vanter d'avoir au-delà de 700 000 sites abonnés et 200 millions de vignettes visualisées en 3 mois à peine. On le trouve sur WordPress, TypePad, Blogger, Googlepages, et un peu partout.

Appréciation et critique de Snap Preview Anywhere

Certains internautes trouvent le services utile, d'autres simplement distrayant ou surprenant. Par contre, Snap a aussi ses critiques qui le trouvent inutile, dérangeant, lent, gourmand de ressources ou carrément détestable.

Il est certain que si vos pages sont remplies de liens et que le moindre mouvement de souris fait apparaître une sarabande de petites fenêtres, vous ne vous gagnerez pas la sympathie de votre auditoire.

Le script peut toutefois être configuré pour bien appuyer votre stratégie de communication, en ne présentant que les vignettes des pages (internes ou externes) dont vous désirez donner un aperçu à vos visiteurs.

Comparez, par exemple, les 2 liens vers Snap Preview Anywhere au début de l'article en les survolant avec la souris : le premier n'affiche pas la boîte de prévisualisation, alors que le second le fait. Quant au prochain lien ci-dessous, il n'affichera la boîte que si vous survolez l'icône qui le jouxte.

Comment installer Snap Preview Anywhere

Allez sur le site de Snap Preview Anywhere et cliquez le bouton Get started.

-  l'interface de configuration vous demande de faire 3 choix :
  • la couleur de fond de la boîte qui apparaîtra
  • le logo de votre choix qui signera la boîte, à côté de celui de Snap (préparez une image de 100 x 20 pixels)
  • la façon de déclencher la fenêtre Snap (survol du lien ou de l'icône)


-  dans cette même page, dépliez les options avancées et décochez au besoin :
  • l'affichage du champ de recherche
  • le déclenchement par défaut de la prévisualisation de tous les liens externes
  • la prévisualisation des liens internes


-  la deuxième page vous demande l'adresse de votre site web, votre adresse courriel et votre accord à la license

-  quand la page rafraîchit, on vous fournit le code du script à coller dans vos pages web, ainsi qu'un lien vers la FAQ, où vous trouverez toute l'information requise pour configurer plus spécifiquement votre Snap.

C'est tout !
Dans yacs, on colle le code du script dans le champ En-tête sous le titre Méta-information de la page de Rendu visuel, accessible par le panneau de contrôle. Et on ne peut pas utiliser les codes yacs pour les hyperliens que l'on veut faire prévisualiser : il faut utiliser HTML.

Comment configurer Snap Preview Anywhere

Par défaut, Snap est configuré pour :
  • afficher la boîte de prévisualisation pour tous les hyperliens vers des sites externes, ce que vous désactivez en réglant ap=0 dans le script
  • ne pas afficher la boîte de prévisualisation pour les liens internes, ce que vous pouvez inverser en réglant si=1


Par la suite, vous pouvez activer ou désactiver Snap pour une portion seulement de vos pages, ou un lien en particulier, en insérant dans des balises DIV ou SPAN le code suivant :
  • class="snap_preview" pour activer Snap
  • class="snap_nopreview" pour le désactiver


De même vous activez ou désactivez l'affichage des icônes au bout des hyperliens et la méthode de déclenchement de la fenêtre de prévisualisation avec le code suivant dans des balises DIV ou SPAN :
  • class="snap_trigger_icon" :survol de l'icône seulement
  • class="snap_trigger_both" : survol du lien ou de l'icône
  • class="snap_no_icon" : survol du lien seulement


D'autres réglages peuvent être effectués en repassant par l'interface web qui génère le script ou en suivant les instructions de la FAQ.

Vous pouvez même afficher une boîte qui offre à chaque internaute de choisir l'affichage ou non des boîtes de prévisualisation.

Au surplus, chaque internaute a des options de configuration personnelle qu'il peut régler en cliquant le coin droit de la boîte de prévisualisation.

Enfin, si vous désirez modifier vos paramètres ultérieurement, la façon la plus simple est de suivre le lien vers la page de configuration que vous trouverez dans le courriel de confirmation que vous envoie Snap au terme de votre configuration initiale.


Commentaires

Alain - le 20 février 2007
Pour mémoire, voici la liste de tous les paramètres configurables de la ligne de script de Snap. Ces paramètres peuvent être réglés à 0 (ou rien du tout) pour les désactiver ou à 1 pour les activer :
  • ap=0 (prévisualisation par défaut désactivée, il faudra utiliser class="snap_preview" pour l'activer)
  • key=votre idenditifiant unique assigné par Snap
  • sb=0 (champ de recherche désactivé)
  • th=ice (couleur de fond de la bulle)
  • cl=0 (pas de logo personnalisé)
  • si=0 (prévisualisation des liens internes désactivée)
  • oi=0 ## (choix de l'affichage à la discrétion de l'internaute désactivé)
  • link_icon=on## (affichage de l'icône snap après le lien, l'alternative et le défaut est off ou rien du tout)
  • preview_trigger=icon (le déclencheur de la prévisualisation, l'alternative et le défaut est both ou rien du tout)
  • domain=www.votresite.com
.
Moi-même - le 9 mars 2007
SNAP c'est joli, c'est vrai, ça a un petit côté web 2.0, mais à la longue c'est quand même fortement intrusif si ce n'est pas ciblé. Il suffit que snap s'excite sur chaque lien d'un page, et on ne s'en sort plus, la naviguation devant pesante : et puis la taille du popup est quand même invasif, l'oeil est de suite déconcentré vers cette fenêtre et au fond le lien prêt à être cliqué n'est plus le centre du choix de naviguation. Et encore je parle d'un lien auquel on a choisi de s'intéresser, même pas de ceux sur lesquels le mulot passe malencontreusement !
Alain - le 15 mars 2007
Moi-même:
" c'est quand même fortement intrusif si ce n'est pas ciblé "


Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas activé sur mon site pour l'instant, malgré mes essais concluants. Et si je l'active, ce sera avec preview_trigger=icon, pour éviter — comme vous dites — que Snap s'excite sur chaque lien d'un page, et avec si=0 car on n'en a pas vraiment besoin pour les liens internes.

 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents