Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Efficace à l'ordi «   Ressources et méthodes «   Les idées et les informations «  

MindVisualizer, mon logiciel de mindmapping préféré

Pour créer des cartes conceptuelles, Mindvisualizer est mon application bureautique de prédilection

Parmi tous les logiciels de mindmapping que je connais, MindVisualizer demeure mon grand favori, année après année.

Je possède des licenses pour MindManager, iMindMap, XMind, Mindmeister et Freemind. J'ai par ailleurs essayé presque une dizaine d'autres logiciels de cette catégorie, alors je peux dire que j'ai un peu fait le tour du jardin.

MindVisualizer est plus facile à prendre en main que tous les logiciels sus-mentionnés. À 80 $ US. il est beaucoup moins coûteux que les 350 $ demandés pour MindManager ou les 295 $ pour iMindMap Ultimate. Il offre plus de fonctionnalités que la version de base de iMindMap à 99 $ et certes beaucoup plus que Freemind.

Mindvisualizer-boxshot.pngMindVisualizer est une application bureautique, par opposition à Mindmeister et la nouvelle version de XMind, qui sont des applications web. C'est donc beaucoup plus puissant et rapide que ces deux applications. Par contre, vous n'avez pas autant de facilité pour publier vos cartes sur le web ou travailler à plusieurs sur une carte.

Chaque fois que je prépare un plan le moindrement complexe, que ce soit pour une stratégie d'entreprise, une formation à donner, un document à rédiger, je me tourne vers MindVisualizer.

Je m'en sers également comme support à un remue-méninges, individuel ou en groupe, et pour documenter toutes sortes de choses, comme les différents éléments des sites web que je gère (domaines, courriels, modules, etc.). On peut également s'en servir comme outil de GTD et de gestion de projet, ce que j'ai fait à l'occasion.

J'ai correspondu à de nombreuses reprises avec son développeur, Edwin Yip, un type extrêment serviable et efficace, qui met autant de soin à offrir du support et à considérer nos suggestions qu'à développer son logiciel. Vraiment, j'ai reçu un service exceptionnel, comme il s'en fait peu.

Je ne vous décrirai pas ici toutes les fonctionnalités du logiciel, vous pouvez consulter le site  MindVisualizer, qui illustre bien les possibilités, ou tout simplement télécharger une version d'essai. Depuis l'été 2009, il existe une version portable de Mindvisualizer, ce qui est petit plus non négligeable.

Bref, je vous recommande chaleureurement ce logiciel si vous faites du mindmapping. Et si vous n'en faites pas encore, c'est vraiment ce qu'il vous faut pour vous initier à cette formidable technique de « brassage d'idées ».

 


 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents