Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Tribune web «   Navigation et veille «  

PostRank pour améliorer l'utilité et l'efficacité des flux RSS

Un outil exceptionnel pour personnaliser et prioriser les fils RSS et Atom auxquels vous êtes abonné

PostRank-logo.pngSi vous êtes abonné à beaucoup de flux RSS, vous êtes vite débordé par la quantité d'information à lire. Aimeriez-vous vous concentrer uniquement sur les articles les plus importants ou les plus populaires ?

C'est exactement ce que nous offre PostRank, l'invention d'une compagnie canadienne basée à Waterloo, Ontario.

PostRank fait deux choses essentielles :

  • il assigne une « cote d'intérêt » aux articles publiés par RSS, permettant d'identifier d'un coup d'oeil les plus intéressants
  • il offre la possibilité de configurer le flux RSS pour ne recevoir qu'une sélection des articles les plus pertinents ou intéressants

Ce que j'appelle la cote d'intérêt, PostRank l'appelle « engagement metric » et c'est une mesure du niveau d'interactivité suscitée par un billet publié sur un blogue.

PostRank comme extension Firefox pour la navigation

On peut utiliser PostRank directement à partir du site web de l'entreprise, mais c'est tellement plus pratique avec l'extension Firefox de PostRank.

Ce module complémentaire ajoute un indicateur PostRank dans la barre d'état du navigateur. Si vous êtes en train de consulter un article disponible par RSS, l'indicateur affiche sa cote PostRank ou une explication de sa non-disponibilité.
PostRank-indicator-1.png PostRank-indicator-Unindexed.png PostRank-indicator-NoFeed.png

Mais ce qui est vraiment épatant, c'est la boîte qui apparaît lorsqu'on clique sur cet indicateur :

PageRank-personnalisation-du-flux.png

À partir de cette boîte, on peut :

  • connaître les billets les plus intéressants qui ont été publiés sur le flux 
  • s'abonner à ce flux simultanément chez PostRank et dans notre lecteur de flux préféré
  • et surtout, configurer le flux pour n'y inclure que les billets rencontrant une cote PostRank minimale ou incluant un terme spécifique.

PostRank comme extension Firefox pour Google Reader

PostRank offre également une extension Firefox pour Google Reader, qui affiche la cote PostRank en regard de chaque billet.

Mieux encore, une boîte de sélection permet de n'afficher dans Google Reader que les billets rencontrant une cote minimum. C'est dire que vous pouvez commencer par lire les billets les plus intéressants avant de consulter le reste du flux.

PostRank-in-Google-Reader.png

Si vous sélectionnez un seul flux, la cote PostRank est attribuée à un billet par rapport aux autres articles du flux, mais si vous consultez un dossier, elle est attribuée en fonction de tous les billets de tous les flux du dossier.

Le site PostRank comme outil de recherche et de veille

Sur le site PostRank, des fonctionnalités additionnelles vous sont offertes. Vous pouvez :

  • retrouver les billets les plus intéressants d'un flux
  • rechercher des termes dans un flux donné
  • savoir quels autres utilisateurs de PostRank lisent également ce flux
  • personnaliser un flux de base pour créer un ou plusieurs flux personnalisé
  • aggréger plusieurs flux dans un « canal » (aussi appelé topic)
  • consulter les listes de flux créées par d'autres utilisateurs (topics) et vous y abonner
  • re-publier ces flux au format RSS, ou même sur Twitter ou Facebook

Une des fonctionnalités les plus originales de PostRank est son classement des flux ou blogues qui font partie d'une liste. En utilisant son algorithme, il liste les flux de la liste par ordre d'intérêt, en indiquant ceux qui ont gagné ou perdu de l'intérêt au cours de la semaine qui s'achève. Bien utile quand vient le temps de faire le ménage dans les flux qu'on a accumulé au fil du temps.

PostRank-blog-ranking.png

La Twitter Newsroom utilise ce même principe pour vous faire de remarquables suggestions de lecture. Vous y trouverez les blogs les plus influents au monde, dans de nombreuses catégories. Vous pouvez évidemment vous abonner aux flux RSS de la catégorie mais vous pouvez aussi choisir d'y souscrire par Twitter.

PostRank pour améliorer votre présence web

PostRank étant une forme de « media social », il peut contribuer à accroître votre visibilité sur le web, puisque vous pouvez créer un bref profil sur le site et y indiquer les blogues que vous publiez.

Si vous avez un site web ou un blogue, vous pouvez d'ailleurs y installer un widget PostRank pour lister vos billets qui ont suscité le plus d'intérêt et indiquer leur cote PostRank à la vue de tous.

 


 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents