Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Tribune web «   Navigation et veille «  

Comment surveiller une page web et être avisé de tout changement

Des outils de web monitoring et des trucs utiles pour une veille efficace sur le web

Aimeriez-vous être avisé dès qu'une page web est modifiée ?

Pourquoi surveiller les changements sur des pages web ?

On trouve parfois des sites web intéressants et on aimerait être avisé lorsqu'ils publient quelque chose de neuf.

Dans d'autres cas, on aimerait être notifié dès qu'un changement survient sur une page web en particulier : la page du forum où notre question attend une réponse, la page du prix d'un article qui sera bientôt en solde, etc.

Les solutions disponibles

Il existe plusieurs façons d'être avisé de changements sur le web :

  • les flux RSS sont conçus spécifiquement pour diffuser le nouveau contenu qui est publié sur un site
  • des services comme Google Alert peuvent vous aviser lorsque du nouveau contenu apparaît sur le web pour un mot-clé en particulier
  • des services de monitoring peuvent surveiller une page en particulier pour vous aviser de tout changement dans son contenu
  • il existe également des logiciels dédiés qui font ce travail de monitoring.

Les lecteurs de flux RSS

Si le site que vous désirez surveiller pour l'apparition de nouveau contenu publie un flux RSS, ce sera votre premier choix : il suffit de vous abonner à ce flux pour connaître presque instantanément les nouveautés.

Consultez les autres articles de ce site pour en savoir plus sur les flux RSS.

Les avantages et les défis du web monitoring

Les services dont je traite ici « surveillent » les pages web que vous leur indiquez et vous avisent dès qu'ils remarquent un changement.

Ils se distinguent donc des services de notification de nouveaux contenus comme Google Alert, qui avisent de l'apparition de nouvelles pages.

C'est également une chose très différente de l'abonnement au flux RSS, où c'est l'éditeur qui décide de publier ses nouveautés, et quelles portions de ses nouveautés il publie. Le flux RSS ne vous avise pas nécessairement de tout changement à une page web.

Les services de monitoring peuvent donc être utile si vous voulez être certain de ne manquer aucun changement à une page. Ils sont également une solution de dépannage — très imparfaite, il est vrai — dans le cas où il n'existe aucun flux RSS pour la page ou le site à surveiller.

Même avec ces outils, le suivi des changements à une page web demeure une opération assez délicate et complexe, en raison notamment de difficultés comme celles-ci :

  • ces services ont parfois du mal à distinguer les changements significatifs des changements qui vous importent peu (comme la date ou les commentaires)
  • il faut choisir individuellement les pages du site que l'on veut suivre
  • les pages qui nécessitent une authentification sont plus difficilement accessibles
  • comme il est difficile d'intégrer ces solutions à des aggrégateurs comme Google Reader, ça fait un endroit de plus à consulter pour avoir son information.

Les services web de monitoring

J'ai trouvé et testé quelques services de surveillance de page web (web page monitoring) basés sur le web, notamment :

Page2RSS crée un fil RSS pour chaque page que vous surveillez. Vous pouvez vous abonner à ce fil dans votre lecteur de flux et chaque fois qu'une modification est apportée à la page surveillée, cette modification apparaît dans le flux. Et maintenant, vous pouvez même demander d'être notifié par Twitter.

Diffbot, encore en beta mais néanmoins très fonctionnel à l'automne 2009, est encore plus évolué. Son module Feedbeater génére un flux RSS pour toute page web, même si elle n'a pas de flux natif et identifie visuellement les changements sur la page elle-même. Vous pouvez même visualiser la page à différentes dates passées.

Diffbot offre également une fonctionnalité intéressante, que je n'ai pas encore testée, le diffbot Reader, un gestionnaire de signets qui vous avise lorsque les pages que vous avez marquées ont changé.

WatchThatPage utilise une technologie différente et vous envoie plutôt le détail des modifications par courriel ou les affiche sur une page web à votre intention.

Par ailleurs, deux modules Firefox ont retenu mon attention pour ce genre de travail : SiteDelta et le module expériemental AlertBox. Je ne les ai pas testés.

Les applications spécialisées de web monitoring

Si le suivi des changements aux pages web est important pour vous, il sera préférable de vous procurer un logiciel spécialisé plutôt que de vous en remettre aux services web.

Pour ma part, j'utilise depuis longtemps UpdatePatrol avec satisfaction, mais il en existe d'autres.

 


 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents