Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Tribune web «   Navigation et veille «  

ReadItLater : pour marquer les pages web à lire plus tard

ReadItLater est un marque-page particulièrement bien adapté à la navigation web

Vous arrive-t-il de trouver des pages web que vous aimeriez lire plus tard mais que vous hésitez à marquer dans vos favoris ?

L'utilité de ReadItLater

Il m'arrive souvent d'hésiter à enregistrer une page web dans mes signets, généralement parce que je n'ai pas eu le temps de me faire une bonne idée de son contenu. Soit je ne suis pas certain de la façon de classer ou marquer (taguer) la page, soit je crains de tout simplement oublier d'y revenir quand elle sera enfouie avec mes centaines d'autres favoris.

ReadItLater est l'outil que j'utilise dans ces cas-là. C'est un service web, disponible notamment par un module complémentaire pour Firefox, développé par Nate Weiner, qui publie aussi d'autres trucs intéressants sur son site, The Idea Shower.

ReadItLater pourrait être un autre gestionnaire de signets comme il y en a tant que déjà il remplirait mon besoin. Mais il se distingue de tous les autres que je connais par une intégration particulièrement complète et soignée.

L'interface de ReadItLater

ReadItLater.png En effet, ReadItLater est toujours accessible pendant votre navigation sur le web, grâce à une interface qui offre diverses façons de marquer une page à lire plus tard :

  • avec l'extension Firefox, ReadItLater ajoute son petit crochet rouge dans la barre d'adresse, à côté de l'étoile des favoris : cliquez-le pour ajouter la page en cours à votre liste de lecture
  • pour les utilisateurs d'autres navigateurs, des bookmarklets fonctionnent avec Internet Explorer, Safari, Chrome, Opera
  • il y a même une version pour le iPhone
  • pour les amateurs de flux RSS, le fameux crochet rouge est aussi disponible en regard des titres des articles dans Google Reader
  • dans Firefox, un bouton dans la barre d'état (en bas à droite) permet d'ajouter plusieurs pages rapidement en cliquant sur leur hyperlien (par exemple, les résultats d'une recherche Google)

De même, la liste de lecture est accessible de différentes façons :

  • avec le module Firefox, elle est disponible dans un panneau latéral du navigateur ou par un bouton qui s'ajoute à la barre d'outils
  • dans les utilisateurs d'autres navigateurs, on y accède rapidement par un bookmarklet
  • vous pouvez aussi consulter votre liste de lecture sur le web.

Un gros avantage : la synchronisation

Peut-être la chose la plus épatante avec ReadItLater, c'est que la liste de lecture est synchronisée entre toutes les machines que vous utilisez.

Cela s'applique à tout ordinateur équippé d'un navigateur, ainsi qu'au iPhone.

Vous pouvez accumuler des pages à lire sur plusieurs machines et les combiner dans une seul liste en vous connectant à votre compte. Et vous pouvez même lire vos pages sans être connecté à Internet en les téléchargeant au préalable d'un simple clic.

Les autres extras de ReadItLater

Quand vous enregistrez une page à lire plus tard, vous pouvez y ajouter une étiquette (un tag) qui vous aidera à la retrouver plus tard. Curieusement, je n'ai pas trouvé le moyen d'afficher ensuite les tags associés à des pages marquées, mais on peut faire une recherche des pages par tag... à condition de se souvenir des tags qu'on a utilisés.

On peut effectuer une recherche dans la liste de lecture, non seulement grâce aux tags, mais aussi en tapantun mot du titre ou de l'URL de la page que l'on cherche.

La liste de lecture étant disponible sous forme de fil RSS, vous pouvez aussi la consulter en vous y abonnant dans votre lecteur RSS favori, ou même la publier sur votre blogue.

Si vous visitez une page qui contient des tas de liens que vous voulez consulter plus tard (un portail ou un lecteur RSS, par exemple), vous pouvez activer le mode spécial qui permet d'ajouter en série des pages à votre liste de lecture en cliquant simplement sur leur hyperlien.

 

Commentaires

Alain Lesage - le 13 novembre 2009

J'ai découvert d'autres applications qui visent sensiblement le même objectif, mais je ne les ai pas testées : InstaPaper, LaterLoop



 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents