Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Tribune web «   Navigation et veille «  

Historique web de Google : complément utile à la navigation

Pour retrouver des pages web déjà visitées, analyser ses habitudes de navigation et même synchroniser ses recherches

Avez-vous déjà désiré effectuer une recherche uniquement dans les pages web que vous avez déjà consultées. Pas dans tout le web, seulement dans ce que vous vous souvenez d'y avoir lu un jour ?

La recherche dans son historique web

Le service d'Historique web de Google rend cela enfin possible : consulter non seulement l'historique chronologique de sa navigation, mais aussi faire une recherche Google limitée aux seules pages que l'on a consultées dans le passé.

Tapez un terme de recherche dans la page de votre Historique web et vous obtiendrez une liste des pages que vous avez déjà visitées et qui contiennent ce terme. Vous pouvez afficher les résultats par pertinence ou par date de consultation.

Historique-web-Google-web.gif

L'historique est conservé indéfiniment à ce qu'il paraît, mais la recherche ne fouille pas nécessairement les résultats les plus anciens, à ce que j'ai pu constater (on obtient les résultats d'environ un an semble-t-il, ce qui est quand même impressionnant).

Les conditions d'utilisation

Vous devez avoir un compte Google pour vous abonner (le même compte sert pour tous les services, comme Gmail) et vous devez être connecté pendant votre navigation pour que l'historique s'enregistre.

Pour des résultats complets, assurez-vous de choisir l'option d'élargir votre historique web à toutes les pages web que vous consultez (la barre d'outils Google est requise). Autrement, seules vos recherches Google et les pages visitées à partir des résultats de ces recherches seront enregistrées.

Paranoïaques, s'abstenir ! L'URL de chaque page que vous visitez est enregistrée par Google sur ses serveurs, quoique vous puissiez mettre l'historique en veille, le temps de faire une recherche, euh... confidentielle.

Les fonctionnalités additionnelles

Avec l'Historique web, vos recherches personnalisées sont disponibles à partir de la barre d'outils Google sur toute machine où vous êtes connecté à votre compte Google. Par exemple, vous pouvez chercher « aéroport montréal » sur l'ordi de votre bureau et la recherche vous sera suggérée dès que vous taperez les lettres « aé... » sur votre portable (ou même votre iPhone avec Google Mobile).

Quelques autres petits extras : vous pouvez noter des favoris dans votre historique, analyser vos habitudes de navigation et de recherche en cliquant sur Tendances, et obtenir un fil RSS de votre historique.

 


 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents