Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Tribune web «   Navigation et veille «  

Comment retrouver les pages web qu'on a déjà visitées

Différentes façons de retrouver une page web qu'on a déjà visitée, un site qu'on a navigué, une recherche Internet qu'on a déjà faite

Les signets ou favoris

La façon la plus sûre de retourner à une page web est probablement de l'enregistrer dans ses signets (aussi appellés favoris ou marque-pages), au moment de la consultation initiale. Un simple clic sur l'hyperlien du signet permettra de retourner à la page en question.

Tous les navigateurs évolués incluent une fonction d'enregistrement de favoris mais il existe une foule d'applications spécialisées pour gérer plus efficacement les signets : des modules complémentaires pour les navigateurs, des logiciels bureautiques (desktop application) ou des services web en ligne. Historique de navigation dans Firefox 3.5

L'historique de navigation

La façon la plus simple est peut-être de taper son URL (l'adresse complète de la page web, comme : www.siteoueb.com/index.php) ou une partie de celle-ci dans la barre d'adresse du navigateur. Tant que votre historique de navigation n'est pas effacé, un navigateur comme Firefox ou Internet Explorer vous suggérera des pages que vous avez déjà visitées et qui contiennent les lettres que vous tapez.

De plus, vous pouvez consulter l'historique de votre navigation, en l'affichant dans le panneau latéral du navigateur (aussi appelé volet d'exploration). Tous les navigateurs évolués ont cette fonctionnalité mais, comme à beaucoup d'autres niveaux, Firefox est ici grandement supérieur à Internet Explorer : vous pouvez notamment faire une recherche sur des mots contenus dans l'URL.

Historique web de Google

Le service d'Historique web de Google offre un service formidable : la possibilité de consulter non seulement l'historique chronologique de votre navigation, mais aussi de faire une recherche Google limitée aux seules pages que vous avez consultées dans le passé. Ainsi, vous pourrez retrouver une page préalablement visitée, en tapant simplement quelques mots dont vous vous souvenez sur cette page.

Notez que vous devez avoir un compte Google pour vous abonner et vous devez être connecté pendant votre navigation pour que l'historique s'enregistre.

Autres solutions

Je ne doute pas qu'il y ait beaucoup d'autres façons de retrouver une page déjà consultée, un site préalablement navigué ou une information dont on a perdu la trace sur le web. Ajoutez vos propres trucs en commentaire ci-dessous, ce serait apprécié.

 


 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents