Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Efficace à l'ordi «   Ressources et méthodes «   Le multimedia et les présentations «  

Les gourous des présentations multimedia (Powerpoint)

Références, conseils, formations, tutoriels sur l'usage de Powerpoint par les plus grands spécialistes de l'art de faire des présentations

Créer des présentations multimedia est à la fois un art, une science et une technique. Pour en venir à réaliser des présentation qui inspirent notre auditoire, il faut beaucoup pratiquer et constamment se perfectionner.

Je vous présente ici quelques-uns parmi les meilleurs de ces artistes, scientifiques et techniciens des présentations. Ils mettent gracieusement à notre disposition sur le web un peu de leur expertise. Ce serait bête de ne pas en profiter.

Nicholas B. Oulton, m62 et Killer Presentations

Nicholas B. Oulton n'est peut-être pas aussi connu que d'autres personnes mentionnées ci-dessous (du moins de ce côté de l'Atlantique), mais il est no. 1 dans ma liste personnelle. L'auteur de « Killer presentations » est le CEO de m62, une firme de Liverpool (avec des bureaux à New-York et Singapour) qui se spécialise dans la création de présentations pour de grands clients corporatifs.

m62 met gratuitement en ligne une foule de  vidéos de présentations qui sont à la fois des enseignements et des modèles. Vous avez là des heures et des heures de formation gratuite de très haut niveau.

Commencez par les 8 minutes marquantes de Bullet points don't work, fouillez le reste du site et, si vous en voulez encore, explorez les échantillons de Killer Presentations, le site consacré au livre de M. Oulton.

Guy Kawasaki, The 10-20-30 rule of Powerpoint

Guy Kawasaki est un ancien « évangéliste » d'Apple, un blogueur réputé, un investisseur en capital de risque et l'auteur de « The Art of Start », un livre à succès sur le lancement d'entreprise.

Sa contribution principale à l'art des présentations est sa règle du 10-20-30 : une présentation devrait avoir 10 diapos, ne pas durer plus de 20 minutes et ne contenir aucune fonte de moins de 30 points. Écoutez-le présenter sa règle sur YouTube en 2 minutes amusantes : The 10-20-30 rule of Powerpoint.

Edward Tufte, The cognitive style of Powerpoint

Edward Tufte est un statisticien américain et un spécialiste du design de l'information et des interfaces. Il est surtout connu du grand public pour sa critique de l'usage de Powerpoint, allant jusqu'à faire un lien entre cet usage à la NASA et le désastre de la navette Columbia.

Quelqu'un a eu l'humour de résumer son livre de 2003, « The cognitive style of Powerpoint » sous forme de... présentation Powerpoint. La liste de ses publications et de ses apparitions publiques se trouve sur son site web, Edward Tufte.

Seth Godin, Really bad Powerpoint

Seth Godin est un auteur et conférencier américain, en plus d'être un techno-entrepreneur audacieux. Il a écrit de nombreux livres dont plusieurs sur le thème du « marketing de permission » (par opposition au marketing d'interruption), une approche qu'il a popularisée.

Son e-book Really bad Powerpoint (and how to avoid it) est encore disponible gratuitement en PDF téléchargeable sur son site.

Nancy Duarte, slide:ology

Nancy Duarte est propriétaire de Duarte Design, une firme de design de Silicon Valley qui compte des clients célèbres, comme Al Gore qui l'a consulté pour sa fameuse présentation « An Inconvenient Truth ».

En 2008, elle a publié un livre que je vous recommande sans retenue, « slide:ology ». D'ici à ce que vous vous le procuriez, vous pouvez vous abonner à son blogue ou même visionner en ligne un webinaire d'une heure avec elle.

Cliff Atkinson, Beyond Bullet Points

Cliff Atkinson, de Sociable media, est l'auteur de « Beyond Bullet Points », qu'Amazon a classé parmi les meilleurs livres de 2007. il y présente une méthode de création de présentations qu'il a développé en conseillant notamment des avocats qui plaident devant jury.

Il y a peu de ressources gratuites sur son site, mais un abonnement de 25 $ vous donnera accès à des vidéos et des ateliers hebdomadaires d'une heure, pendant un an. Vous pouvez aussi suivre son blogue.

Dave Paradi, Think outside the slide

Dave Paradi est l'auteur canadien de « The Visual Slide Revolution - Transforming Overloaded Text Slides Into Persuasive Presentations », choisi par The Globe and Mail comme un des 10 meilleurs livres d'affaires en 2008.

Vous pouvez consulter gratuitement plusieurs ressources sur son site web Think outside the slide, et en particulier son formulaire d'auto-évaluation de vos présentations, sa chaîne vidéo sur YouTube, de même que son blog.

À voir aussi

La présentation « Death by Powerpoint » d'Alexei Kapterev.

Les blogues de Jerry Weissman, auteur de « Power presenter ».

Commentaires

Alain Lesage - le 5 novembre 2009

À voir aussi : Uncovering Steve Jobs' Presentation Secrets



 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents